L’entretien d’information préalable pour ce bilan de compétences, hors temps de travail, financé par l’ANFH s’est déroulé dans les locaux de Weeziu, à Toulon, le 27 Mai 2013.
Le contexte de la demande
Dans le cadre de ce premier entretien de prise de contact avant d’engager un bilan de compétences, Madame B. nous fait part de sa situation professionnelle : Aide soignante depuis 7 ans au Centre Hospitalier Kivousoigne à proximité de Marseille, à la suite d’une première reconversion professionnelle, elle doit faire face à la nécessité de réorienter sa carrière une seconde fois et envisager une nouvelle reconversion. En effet, un accident scooter des mers au cours de l’été précédent 2012 est venu impacter ses capacités physiques, notamment sa mobilité dorsale. Les nombreuses manipulations de patients, impératives pour les soins ne lui sont plus possibles et la densité des tâches accentue la fatigue et la douleur ressentie. Elle est actuellement en mi temps thérapeutique depuis 3 mois.
En outre, elle fait état d’une certaine déception quant au métier d’aide soignante, pour lequel elle avait opté par gout pour les relations humaines et notamment l’aide aux personnes. En effet, la pression constante de l’encadrement et de la charge de travail, les conditions physiques d’exercice du métier ainsi que l’ambiance de travail se trouvent éloignés de ce qu’elle avait escompté : elle ressent une forte dissonance cognitive entre les valeurs qu’elle porte et les conditions dans lesquelles elle exécute les missions d’aide aux patients.
Le parcours de Madame B.
En 1993, après un CAP/BEP de secrétariat, quelques années d’intérim en maison de retraite où elle effectuait des missions d’agent de service, elle intègre l’entreprise Biotech Inc., industriel du secteur de la pharmacie. Le travail en salle blanche lui ouvrira par la suite les portes de Chipessette SAS, étoile montant
e de l’industrie de la carte à puce et du semi conducteur, où elle évoluera entre 1999 et 2004 d’un poste opératrice au contrôle qualité. En 2004, elle prend le bénéfice d’un plan de départ volontaire et réussit le concours d’entrée en formation d’Aide Soignante. A l’obtention du DEAS, elle intègre le Centre Hospitalier Kivousoigne.
Au cours de l’entretien, elle précise qu’elle souhaite réaliser son bilan de compétences hors temps de travail, à proximité de Toulon, pour ne pas pénaliser son équipe…
…et vous, que feriez vous dans cette situation ?