L’entretien d’information préalable pour ce bilan de compétences s’est déroulé dans les locaux de Weeziu, à Toulon, le 7 Janvier 2020.
Le contexte de la demande
Monsieur P. est âgé de 56 ans. Pacsé et père d’une fille, Cécile, 22 ans, étudiante à l’ENSTA Bretagne, ses activités extra professionnelles sont structurées autour de l’équitation – il concoure au niveau régional -, la randonnée en moyenne-haute montagne, et la mycologie.
Le parcours de Monsieur P.
Titulaire d’un baccalauréat F1, DUT Génie Mécanique et d’une Licence professionnelle Production Industrielle, il commence sa carrière commence en 1986, au sein d’un bureau d’études. En 1988 à 1991, il lance sa propre activité en qualité de projeteur, sur des travaux transverses et en sous-traitance pour son BE. Courant 1991, il contractualise avec Poseïdon Recherche SAS en CDD. Le contrat est consolidé en CDI en 1992. Il intègre l’entreprise en qualité de Technicien BE jusque 1995, évolue vers Projecteur BE jusque 2018, puis prend les missions d’attaché Scientifique et technique.
Les premières années sont marquées par une grande fierté d’appartenance, mais également par des difficultés de coopération ponctuelles avec la ligne managériale. Créatif, et ayant besoin de s’exprimer sur ce plan, il ressent un peu frustration, notamment sur le projet Victoire, où il souhaite vivement s’impliquer sans pouvoir obtenir plus d’activités dans ce projet.
Respectueux de la hiérarchie, il accepte la situation qui lui « porte toutefois au moral » et lui apporte le sentiment d’être étouffé par son responsable. La situation perdure jusque 2005, jusqu’à générer une période particulièrement difficile sur le plan de la santé. Aujourd’hui, disposant du recul nécessaire, il nous indique faire la part des choses.
En 2010, le changement opéré à la tête du service lui permet de reprendre confiance en ses capacités et d’exprimer librement son potentiel. Il développe ses compétences, accède à de nouvelles responsabilités, s’exprime pleinement sur le projet ESAPCE 8000. Depuis 2017, une nouvelle transition managériale vient encore amplifier sa motivation au travail, où il trouve un environnement stimulant, porteur de satisfactions, et se voit confier de nouveaux challenges.
Ce jour, il indique être particulièrement fier de son activité chez Poseïdon Recherche SAS, se plait à exercer les responsabilités qui lui sont confiées, et souhaite continuer de développer ses compétences. Ainsi, en 2018, il envisage un accès au titre d’ingénieur par la VAE et associe son management et l’entreprise à ce projet, qui le soutient via des transferts de missions au sein de son équipe. Une validation partielle est d’ailleurs envisagée avec IngéOcéans sur le Master Innovation Mécanique pour des Systèmes Durable.
Conscient des enjeux du développement durable et de l’écologie, soucieux d’apporter de nouvelles compétences au sein de Poseïdon Recherche SAS, et désireux d’apprendre et de compléter ses connaissances, il se montre particulièrement motivé et au fait des contenus de ce parcours. Il souhaite, à travers ce bilan de compétences, préparer cette perspective, notamment au regard des besoins de Poseïdon Recherche SAS.
Et vous ? Qu’auriez vous fait ?