L’entretien d’information préalable pour ce bilan de compétences financé par le FONGECIF PACA s’est déroulé dans les locaux de Weeziu à Toulon, le 26 Octobre 2015.
Le contexte de la demande
A 33 ans, Mademoiselle L. est divorcée et élève seule sa fille de 9 ans depuis 2010.
Après ces 13 années d’implication dans son métier d’agent de service hospitalier, elle souhaite réaliser un bilan de compétences afin de trouver une nouvelle orientation professionnelle : une forme de lassitude s’est installée laquelle est amplifiée par le contexte de restructuration de la clinique qui l’emploie. Par ailleurs, elle a la volonté de provoquer une évolution significative dans sa vie en général et professionnelle en particulier.
Le parcours de Mademoiselle L.
Mademoiselle L. dispose d’un baccalauréat littéraire qu’elle a validé en 2000. Elle entame alors un cycle préparatoire au concours d’entrée aux Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI). Malgré sa réussite aux épreuves écrites, elle échoue de peu aux épreuves orales, en 2000 puis en 2001.
C’est à cette même période qu’elle quitte le domicile parental pour s’installer avec son futur époux.
Dans ce contexte, elle occupe divers emplois alimentaires avant de s’orienter vers le métier d’Agent de Service Hospitalier (ASH) à partir de 2002. Elle occupe cette fonction depuis 2002 à la Multiclinique de l’Enclos Stallone.
Courant 2007, Mademoiselle L. présente le concours d’Aide Soignante, et se voit reçue en liste complémentaire à la suite de l’oral. Trop éloignée au classement pour être intégrée, elle se voit contrainte de poursuivre son activité d’ASH.
…et vous, que feriez vous dans cette situation ?