L’entretien d’information préalable pour ce bilan de compétences, hors temps de travail, financé par le FONGECIF PACA, s’est déroulé dans les locaux de Weeziu, à Toulon, le 11 Mai 2015.
Le contexte de la demande
Madame P. apparait lasse et fatiguée quand elle évoque les motivations qui l’ont conduite dans nos locaux.
Madame P. est pourtant une compétitrice de premier plan : elle est passionnée de danse et de pratique sportive, notamment le crossfit qui l’occupe au moins 3 fois par semaine. Elle a d’ailleurs participé à plusieurs compétitions de type Mud Day qui lui ont permis d’illustrer ses capacité d’entrainement d’un collectif. Elle pratique également les danses de salon : bachta et salsa.
Après plus de 10 ans d’activité bancaire, elle cherche à quitter ce secteur, dont elle apprécie la stabilité, notamment géographique et en termes de sécurité d’emploi et de rémunération, mais dont elle déplore l’absence de perspectives d’évolution, les pratiques managériales, la pression constante sur les chiffres et les conduites qu’elle estime « déviantes » en termes d’éthique commerciale. Elle précise également qu’elle est la meilleure performeuse du réseau local des 5 agences du Matelas Populaire.
Elle souhaite explorer la question de la création d’entreprise ou envisager l’intégration d’un réseau commercial alternatif et le bilan de compétences lui apparait comme un point d’étape indispensable pour retrouver confiance en ses capacités.
Le parcours de Madame P.
Agée de 35 ans et mère célibataire d’une fille de 7 ans, Madame P. est diplômée d’un DUT Techniques de Commercialisation en 2003 de l’IUT de Toulon, Madame P. a déroulé sa carrière dans le secteur bancaire, tout d’abord au Leasing Campagnard, puis au Matelas Populaire où elle intervient depuis 10 ans en qualité de conseillère clientèle professionnels.
…et vous, que feriez vous dans cette situation ?